photo IN-C - Festival l'Échappée

IN-C - Festival l'Échappée

Musique

Melrand 56310

Le 23/05/2025

Erwan Keravec s’attaque au monument de la musique minimaliste américaine, In C de Terry Riley (1964), en réunissant une grande diversité d’instruments traditionnels dans une scénographie immersive. Vingt sonneurs en cercle se partagent cornemuses, veuzes, bombardes, binious, trélombardes et bombardes baryton, un instrument spécialement développé pour le projet. Cette pièce américaine est composée de 53 patterns (courtes formules musicales) que les musiciens enchaînent autant fois que désiré. La cornemuse se prête particulièrement à l’exercice grâce au souffle continu produit par la poche. Plus encore, cette musique est basée sur une sorte d’envoutement généré par la continuité, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse. Les différents instruments utilisés (binious, bombardes, trélombardes, veuzes) sont donc le terrain de jeu idéal pour cette musique. Jouant en cercle autour du public, ce bagad hors norme fait jaillir la pièce de Terry Riley au maximum de sa puissance hypnotique et de son impact physique. 18h30. Spectacle gratuit.

photo Concert Taraf Bohemian (Festival des chapelles)

Concert Taraf Bohemian (Festival des chapelles)

Musique, Chorale - Chant, Vie associative

Erdeven 56410

Le 30/07/2025

Un Taraf est un orchestre de chansons et musiques Tziganes. Le « Taraf Bohemian » revisite des chants traditionnels Tziganes et innove en proposant ses propres compositions. Le violon et le chant de Yves-Marie Airiau et la voix de Nathalie Airiau s’harmonisent à merveille avec les envolées de cymbalum (instrument des Balkans) de Mihaï Trestian et la contrebasse d’Olivier Lecointre. Ces quatre musiciens d’expérience se rejoignent dans une énergie commune pour jouer une musique à danser et à émouvoir ! Gratuit (Quête au profit de l'association de la Chapelle).

photo CLIO + MATHIEU DES LONGCHAMPS

CLIO + MATHIEU DES LONGCHAMPS

Spectacle musical

QUEVEN 56530

Le 08/07/2021 à 20:30

Clio: Clio décline en chansons son goût pour le cinéma d'auteur. Elle écrit et compose dans l'esprit des courts-métrages. Polaroïds de moments fugaces. La photographie, c'est la vérité et les chansons de Clio, c'est « 24 fois la vérité par seconde », selon la formule de Godard dans Le Petit Soldat. De la chanson façon 7ème art, quasiment filmée au pinceau. Par petites touches, peinture des sentiments. Mathieu des longchamps: Avant de faire de la guitare son instrument, il a touché à la harpe, aux percussions, au piano. Chez lui, la musique est oxygène, dans le salon familial et dans la tête, face aux vagues indomptables du monde et sur les routes inconnues de l'existence, ici et ailleurs, partout, tout le temps. Enfant du monde, il est aujourd'hui un homme qui a choisi. Choisi de chanter ces choses fragiles et d'importance, qui dessinent le destin des humains.